×

Pumpkin de Pierre Paulin, de l’Elysée à nos salons

Autrefois à l’Elysée, aujourd’hui dans nos intérieurs, la collection Pumpkin dessinée par Pierre Paulin est emblématique du style révolutionnaire qu’il a initié dès les années 50.
par Olivia Caillou, le 25 October 2011

En 1971, alors qu’il réaménage les appartements privés du couple présidentiel Claude et Georges Pompidou à l’Elysée, Pierre Paulin imagine pour eux la ligne de canapés et de fauteuils Pumpkin. Le Président voulait que cette création ne soit pas une œuvre unique en la produisant en série ; mais ce ne fut heureusement pas le cas.

C’est seulement depuis 2008 que le souhait de l’ancien Président Georges Pompidou s’est vu réalisé. Cette année-là, Ligne Roset édite pour la première fois les canapés, fauteuils et poufs Pumpkin directement inspirés de ceux qui ont séjournés, de 1971 à 1974, dans le salon aux tableaux du Palais de l’Elysée.

De par sa forme tout comme son nom, Pumpkin évoque une citrouille géante qui offre une assise protectrice et voluptueuse à son utilisateur. Toute en rondeur, la citrouille se décline sous toutes ses formes : pouf, fauteuils à haut dossier ou sans, et canapés. Monocolore, elle s’habille de tissus ou de cuir aux couleurs vitaminées.

La même année que sa réédition, le Pumpkin a reçu l’un des trois prix du Red Dot Design Awards qui récompensent tous les ans les meilleurs produits de design parmi 3200 produits du monde entier.

Pumpkin chez www.ligneroset.fr

Grand canapé trois places (H: 70cm, l: 250cm, P: 83cm, A: 37cm). C’est un modèle culte de l’Elysée sous le règne des Pompidou.
©DR

 

Sur le même sujet

Une galerie d’antiquités très contemporaines

Pierre Paulin, dernière interview (2)

Didier Gomez pour Ligne Roset, design métissé

Joseph-André Motte, le design vintage des années 50

Les grands classiques du vintage

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter